Persoonia terminalis

Persoonia terminalis, également connu sous le nom de geebung de Torrington, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Proteaceae. C'est un arbrisseau endémique du nord de la Nouvelle-Galles du Sud et du sud du Queensland, dans l'est de l'Australie[4]. Signalé comme une sous-espèce de Persoonia nutans en 1981, il a été décrit en tant qu'espèce par Lawrie Johnson et son collègue Peter Weston en 1991.

Deux sous-espèces - P. t. terminalis et P. t. recurva - sont reconnues ; toutes deux se trouvent sur des sols acides bien drainés dans des forêts sclérophylles, et P. t. terminalis se trouve également sur des affleurements granitiques. Bien que semblables en apparence, elles diffèrent par la longueur et la courbure de leurs feuilles. Toutes deux ont une aire de répartition restreinte, P. t. terminalis se trouvant dans une zone de moins de 100 kilomètres carrés.

P. terminalis atteint 1,5 mètre, avec un port dressé ou étalé, et des feuilles étroites et courtes mesurant jusqu'à 1 centimètre de long. Les fleurs jaunes apparaissent surtout durant l'été tempéré australien en décembre et janvier[5], et sont suivies de drupes vertes rayées de pourpre (fruits à noyau). Les fruits des persoonias sont comestibles, et dispersés par les vertébrés sauvages.

  1. IPNI. International Plant Names Index. Published on the Internet http://www.ipni.org, The Royal Botanic Gardens, Kew, Harvard University Herbaria & Libraries and Australian National Botanic Gardens., consulté le 12 juillet 2020.
  2. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 17 janvier 2016.
  3. P.H. Weston, Flora of New South Wales, vol. 2, UNSW Press, (ISBN 978-0-86840-609-1, lire en ligne)
  4. (en) « Holotype of Persoonia terminalis L.A.S.Johnson & P.H.Weston [family PROTEACEAE] », Herbarium Specimens, Global Plants,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées temperate zone

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne